Follow me:
recette tartelette citron

Tartelette au citron

Préparation: 1h
Réfrigération: 12h
Nombre de personnes: 6

Citron? Qui a dit citron?

Nous sommes de grands fan de la tarte au citron. Je voulais absolument tester la crème au citron de Christophe Adam, de son livre éclair de génie. Très beau livre à en faire saliver les babines. Et bien je n’ai pas du tout été déçue du résultat de cette crème, savoureuse et le dosage en citron est comme je l’aime.

besoin

Pour la crème au citron

1 feuille de gélatine
80g de citron
15g de zeste de citron rapé
2 oeufs
100g de sucre
145g de beurre

Pour la pâte sucré

2 goute d’extrait de vanille
120g de farine
40g de sucre glace
20g de poudre d’amandes
1 pincé de sel
75g de beurre
1 oeuf

comment-faire

La crème au citron

Faire tremper la gélatine pendant quelques minutes dans le jus de citron. Faites chauffer ensemble au bain-marie le zeste de citron, les oeufs, et le sucre. Faites cuire à 83°C en vous aidant d’un thermomètre. Passez au chinois et faites refroidir à 45°C. Ajoutez le beurre en morceau, mixer avec un mixeur plongeant. Conserver au moins 2h au frais avant le dressage.

La pâte sucré

Mélanger la farine, l’extrait de vanille, le sucre glace, le sel avec le beurre coupé en morceaux. Ajouter ensuite l’oeuf en mélangeant délicatement afin de ne pas donner de l’élasticité à la pâte. Emballer dans un film alimentaire et laisser reposer au frais 12h.

Préchauffer le four a 160°C. Étaler la pâte en forme de rond ou carré. Faites cuire 15min environ et laisser refroidir.

Pour le montage il vous faut une poche à douille avec une douille de votre choix. Et là a vous de jouer, soyez créatif !!! Décorer avec des copeaux de chocolat et du zeste de citron vert.

Bonne dégustation

 

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply